-
Brèves de l'USH
de Bourgogne-Franche-Comté
Juillet 2020


 

Le mot du Président

- C’est dans un contexte exceptionnel et inédit que vous allez pouvoir prendre connaissance des initiatives conduites par les bailleurs sociaux de la région Bourgogne-Franche-Comté durant les mois qui viennent de s’écouler.

Les équipes de l’Association Régionale Hlm ont elles aussi poursuivi leur activité pour informer et accompagner les organismes dans la mise en œuvre du confinement et des gestes barrières.

Aujourd’hui c’est désormais l’heure de la relance économique à laquelle le mouvement Hlm contribuera comme ce fut le cas à la suite de la crise financière de 2008.

Je vous souhaite bonne lecture et un bel été.

Eric Philippart


ville

Les Hlm de Bourgogne-Franche-Comté en action aux côtés des locataires


Pendant le confinement, les équipes des organismes de logements sociaux étaient présentes auprès des habitants, vous trouverez via les liens ci-dessous des exemples des actions menées :

• Néolia :  signature de deux accords avec les associations représentatives de locataires afin d’accompagner ses locataires en situation de fragilité économique
 
• Un seul mot d’ordre chez DOMANYS : se mobiliser au service du plus grand nombre
 
• Territoire Habitat organise un challenge de dessin sur le confinement idéal
 
• Le groupe OPH du Jura se mobilise face à la crise sanitaire Covid-19
 
• Les engagements d’Habellis face à la COVID-19
 
• L’OPAC Saône-et-Loire mène une campagne téléphonique auprès de ses locataires âgés
 
• L’OAH veille sur ses locataires isolés les plus fragiles
 
• Orvitis :
114 logements attribués pendant le confinement, des échelonnements de loyers
.
Une veille active pour les locataire séniors



Le dispositif de Garage Solidaire « La roue de secours »


Un interbailleurs lauréat du Fonds pour l’Innovation Sociale de la fédération des ESH avec le dispositif de Garage Solidaire « La roue de secours » à Besançon pour favoriser la mobilité de 200 locataires du quartier Planoise : les 4 bailleurs bisontins (Néolia, Habitat 25, GBH et la SAIEMB L), regroupés au sein du Groupement des bailleurs sociaux du Doubs - GBSD, ont décidé d’apporter leur soutien à l’implantation du garage solidaire à travers 3 actions :

• Aide au financement ;
• Prescriptions des ménages vers les services du garage solidaire ;
• Don de véhicule.

L’objectif sur 2 ans est :

• D’orienter 100 ménages vers les services du garage solidaire ;
• D’orienter 100 autres ménages vers les activités déjà existantes de la Roue de Secours via la plateforme Mobilité.

Les bailleurs jouent un rôle important de communication et d’information des locataires sur l’action et les services proposés par l’association la roue de secours pendant toute la durée de l’action. La démarche doit s’engager dans les deux sens : du bailleur vers le locataire (proposition de service) / du locataire vers le bailleur (sollicitation de service).

Roue de secours

Accord cadre interorganismes pour la reprise des chantiers


Un « cadre de négociation interorganismes BFC » synthétisant les propositions élaborées par un groupe de travail de directeurs généraux animé par l’USHB a été élaboré. Il vise à s’appliquer aux chantiers en cours au moment de la décision de confinement. Il identifie poste par poste les surcoûts liés à la reprise de l’activité dans le contexte d’épidémie de la COVID-19. Pour chaque poste, il indique la position commune des maîtres d’ouvrage pour la prise en charge de tout ou partie des surcoûts.

Ce « cadre de négociation » a été soumis en mai à l’approbation des membres du CA de l’USH BFC et transmis à la FFB BFC. Plusieurs fédérations départementales ont fait remonter leurs observations. Cela a donné lieu le 11 juin à une discussion cordiale, mais franche entre Bernard LABOREY, président de la FFB BFC et Eric PHILIPPART, président de l’USH BFC, sur les réponses à trouver pour faire face au risque économique.



Convention bailleurs du DOUBS avec le SDIS 25


Par convention, le SDIS 25 et les bailleurs du Doubs se sont entendus sur une solution afin de surmonter les difficultés sévères liées aux problèmes d'accès des bâtiments d'habitation collective de plus en plus sécurisés.

Deux objectifs ont conduit à mettre en place d’un système d’entrée par badge ou clé électronique sans contact dans les immeubles des bailleurs :
- Eviter un retard non négligeable dans l’intervention des sapeurs-pompiers ;
- Limiter au maximum les dégâts pouvant, le cas échéant, être occasionnés par état de nécessité sous l’effet de l’urgence inhérente aux missions de secours et de lutte contre les incendies entraînant un impact financier pour les propriétaires.



Ce système est géré par l’association VIGIK, et possède, en natif, un code d’accès à destination des services de secours uniquement. Pour son utilisation, le SDIS doit acquérir, entretenir du matériel et s’abonner à un service payant.
L’intégralité des frais d’acquisition, d’entretien, de remplacement du matériel ainsi que les coûts d’abonnement au service seront intégralement pris en charge par les bailleurs.
Par la suite, le SDIS 25 accompagnera les bailleurs sur des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité.

En Côte d’Or une démarche similaire a été menée : la remise des convention des bornes VIGIK entre le SDIS et les cinq bailleurs sociaux de Côte d’Or pour faciliter l’accès aux bâtiments d’habitation collectifs s'est déroulée le vendredi 12 octobre 2018 au Centre de Secours Principal Dijon Transvaal.

Dans la Nièvre, le partenariat avec le SDIS a conduit à la signature de conventions avec tous les bailleurs sociaux (ICF Habitat, 1001 Vies Habitat, HABELLIS, NIEVRE Habitat) pour donner un accès prioritaire aux sapeurs-pompiers aux logements situés dans leur ressort.
Ce même partenariat existe également dans l’Yonne. En Saône-et-Loire, un partenariat original permet aux sapeurs-pompiers de se former et de s’entrainer dans les quartiers et immeubles gérés par l’OPAC.



Création à titre expérimental d’Appartements de Coordination Thérapeutique – ACT - « Un Chez-soi d’Abord » au profit du GCSMS (groupement de coordination sociale et médico-sociale) à Besançon


Ce dispositif innovant sur le Grand Besançon permet à des personnes majeures, durablement sans abris et atteintes d’une ou de pathologies mentales sévères, d’accéder sans délai à un logement de leur choix, de s’y maintenir et de développer leur accès aux droits et à des soins efficients ainsi qu’à leur autonomie et leur intégration sociale.


Le GCSMS doit accompagner et loger 75 personnes à échéance de fin 2020 - début 2021.
Soucieux de participer au relogement de publics prioritaires, les bailleurs sociaux bisontins se sont engagés à mettre des logements à disposition du GCSMS « Un Chez-soi d’Abord » Besançon afin de permettre l’accès au logement des personnes admises dans le dispositif via un contrat de sous-location, conformément à l’article L442-8-3 du CCH.
Le GCSMS s’engage à assurer un accompagnement visant notamment à aider l’occupant en matière d’entretien du logement, de la gestion du budget et des relations avec le voisinage en visant le bien-être dans le logement.
Une convention en cours de signature définit les conditions dans lesquelles seront proposés les logements, les modalités d’accompagnement par l’équipe gestion-captation locative, les modalités d’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire.





Fonds de soutien à l’innovation

 

Géré par la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), le Fonds de soutien à l’innovation (FSI) accompagne financièrement les organismes Hlm dans leurs démarches d’innovation, de modernisation et de professionnalisation au titre de leurs activités locatives.

Pour l’année 2019, 7 dossiers ont bénéficié d’une décision favorable du comité des aides de la CGLLS au titre du FSI :
• Brennus Habitat : mise en place d’une dématérialisation complète des processus métiers en débutant par la numérisation des dossiers locataires ;
• Domanys : achat d’un outil collaboratif réunissant outils de communication et outils de collaboration au sein d'un espace de travail virtuel, et l’accompagnement de projet de développement de co-construction pour mettre en place de nouveaux services (design de biens) à destination des locataires ;
• Territoire Habitat : Assistance à la définition et à la mise en place d’un processus complet d’archivage physique et numérique ;
• Néolia : actions de sensibilisation aux Eco-gestes à destination de tous les locataires et de leurs enfants ;
• Habitat 70 : Renforcer la prévention et l'accompagnement des situations d'impayés des locataires ;
• Habitat 70 : Redéfinition des fonctions d’attaché commercial et de chargé de maintenance ;
• Grand Besançon Habitat : Modélisation BIM – Mission d’assistance spécialisée BIM sur des opérations d’investissement.

ville

Au cours du premier semestre de 2020, 5 dossiers ont bénéficié d’une décision favorable du comité des aides de la CGLLS au titre du FSI :
• Domanys : dans la continuité de la démarche lancée en 2019, création de deux nouveaux postes : un chef de projet « innovation et marketing » pour tester ces projets d’innovation et un Directeur stratégie, innovation et communication, pour déployer ces nouveaux services ;
• L’Office Auxerrois de l’Habitat : mise en place un outil servant au montage des opérations permettant à la fois le montage financier, le suivi des procédures, les dossiers de financement et le transfert automatisé de données entre les services développement, patrimoine, financier et juridique ;
• L’OPAC Saône-et-Loire : accompagnement des locataires aux usages d’internet pour qu’ils bénéficient des services en ligne proposés par l’OPH, dans un but de simplification et de rapidité des démarches, de personnalisation des services et de meilleure communication entre le bailleur et ses locataires. L’objectif est de faire de l'inclusion numérique un levier d'intégration sociale pour ses locataires, un accélérateur des parcours d’insertion et un outil de réduction des inégalités sociales et territoriales ;
• Territoire Habitat : mise en place d’un cursus de formation pour l’ensemble des gestionnaires de vie locative visant à mieux incarner l’image et les valeurs de l’entreprise dans le développement d’une la relation client partagée autour de bonnes pratiques, avec l’objectif final d’une certification reconnue consolidant employabilité et investissement des individus ;
• Néolia : dans le cadre du projet d’entreprise Néolia @venir 2025, création de 3 vidéos tutoriels à l’attention des clients : les logements connectés de l’église Sainte-Thérèse de Bethoncourt (25) ; expliquer et promouvoir le PSLA (Prêt Social Location Accession) ; présenter les avantages du Service Relation Clients (SRC). Ces trois tutoriels seront disponibles sur la chaine Youtube, le site internet, les réseaux sociaux et autres outils d’information.



 

-
Quoi de neuf ?

 
Actualité des organismes de logement social


- Habitat 70 : un centenaire qui se projette dans l’avenir
 EN SAVOIR PLUS 


- Sens : Le nouveau programme national de renouvellement urbain des Champs-Plaisants et des Arènes a été signé
 EN SAVOIR PLUS 


- Nièvre habitat mise sur moins de logements sociaux mais plus de modernité pour attirer
 EN SAVOIR PLUS 


- La Simad va racheter la trésorerie de Joigny
 EN SAVOIR PLUS 


- Territoire Habitat : La vidéo pour en finir avec les logements vacants à Territoire habitat
 EN SAVOIR PLUS 


- Domanys au cœur d'une alliance régionale. Que faut-il en retenir ?
 EN SAVOIR PLUS 


- Le réseau de chauffage urbain étendu de 6,7 kilomètres supplémentaires à Sens
 EN SAVOIR PLUS 


- Montchanin : 170 000 € de travaux vont être engagés à la cité d’Avoise
 EN SAVOIR PLUS 


- MÂCON habitat, 90 ans et une belle énergie !
 EN SAVOIR PLUS 


- Imphy - Un nouveau cap franchi pour le quartier Jean-Jaurès
 EN SAVOIR PLUS 


- Saint-Julien-du-Sault : une fresque géante sur un immeuble Domanys
 EN SAVOIR PLUS 


- Reprise du BTP dans l'Yonne : "Il a fallu revoir les procédures de travail, réorganiser les plannings, bien informer"
 EN SAVOIR PLUS 


- En Bourgogne-Franche-Comté, la filière bois tirée par la construction
 EN SAVOIR PLUS 


- Région : «Il n'est plus temps de tergiverser sur les enjeux climatiques» déclare Marie-Guite Dufay


 EN SAVOIR PLUS 





Pelousey (25) - Résidence du Pré Saint-Martin de 18 logements et résidence du Petit-Pont de 8 logements intergénérationnels - Réalisation de Grand Besançon Habitat et ARCHI+TECH - © Yoan Jeudy Sosuite photographie






www.habitat-bourgogne.org - www.ush-franchecomte.fr




USH de Bourgogne-Franche-Comté
30 boulevard de Strasbourg - 21000 Dijon

Directeur de publication : Eric PHILIPPART

Droit d'accès aux données personnelles : Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.