-
Brèves de l'USH
de Bourgogne-Franche-Comté
AVRIL 2022



 

Le mot de la Présidente

 
 


Comme nous l’avions annoncé, l’USH de Bourgogne, l’USH Franche-Comté et l’USH de Bourgogne-Franche-Comté ont acté leur fusion en fin d’année 2021.

Dotée d’un projet régional 2019-2024 et aujourd’hui d’une véritable feuille de route, l’USH de Bourgogne-Franche-Comté est depuis le 1er janvier 2022 investie de toutes les missions d’une association régionale Hlm à part entière. Nous avons également fait le choix d’une nouvelle identité visuelle.

Maison commune du mouvement Hlm de Bourgogne-Franche-Comté, elle anime et accompagne l’inter-organisme à l’échelle des différents territoires (régional, départementaux, métropolitains et intercommunaux). En tant que « laboratoire », elle accompagne les organismes dans leurs adaptations continues aux évolutions sociales, sociétales, économiques et environnementales.

Elle valorise leurs actions innovantes et capitalise les retours d’expériences. A l’échelle régionale, l’USH de Bourgogne-Franche-Comté représente les intérêts du mouvement Hlm de Bourgogne-Franche-Comté et porte la voix de ses adhérents auprès des institutions régionales et des services de l’Etat (DREAL, DREETS).

En fonction des mandats qui lui sont confiés, cette représentation s’exerce aussi à l’échelle infrarégionale, auprès des différentes composantes de l’Etat local et des collectivités (communes, EPCI, conseils départementaux).

Tout en consolidant ses partenariats historiques, l’USH de Bourgogne-Franche-Comté entend développer de nouveaux partenariats pour mailler et concrétiser les ambitions au profit des demandeurs de logements social, des occupants du parc social ou encore des candidats à l’accession sociale à la propriété.

2022 est l’année pour faire entendre notre voix, la voix des territoires sur lesquels les organismes de logement social œuvrent au quotidien. Les sujets ne manquent pas. A l’issue des élections législatives, nous interpellerons les parlementaires de notre région sur la réalité de nos territoires et la nécessaire adaptation des dispositions et dispositifs contraignants. 

Nous voulons, en effet, davantage de latitude pour accompagner nos clients dans leur parcours résidentiel, en leur offrant les services et les produits concourant à l’amélioration de leur qualité de vie, répondant à leurs besoins et leurs aspirations … pour les accompagner dans leur parcours de vie tout simplement, qu’ils soient jeunes actifs ou séniors. 
 


S’agissant des interventions sur le patrimoine en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, nous redirons que notre premier enjeu est la rénovation de notre parc qu’il est essentiel, voire impératif, de continuer à soutenir.

Je félicite d’ailleurs nos bailleurs sociaux pour leur engagement dans le plan de relance 2021 en faveur de la réhabilitation lourde et la rénovation énergétique. Je salue aussi l’atteinte des objectifs de production d’une offre nouvelle en 2021. Cela représente un volume de marchés de travaux non négligeable pour les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Si notre impact sur l’économie locale est indéniable, il nous oblige à relever le niveau de vigilance que nous devons observer dans le contexte très particulier que nous vivons.

Les évènements qui s’enchaînent en ce début d’année nous invitent en effet à rester prudents sur l’avenir, à être attentifs aux moindres soubresauts dont les conséquences peuvent être préjudiciables, tant à la concrétisation des projets et au bon déroulement des chantiers en cours, qu’au pouvoir d’achat de nos clients, qu’ils soient locataires ou candidats à l’accession.

C’est un travail d’observation qu’il nous faut poursuivre et amplifier pour pouvoir anticiper, réagir et avec nos partenaires trouver des solutions.

Enfin, 2022 résonne comme un nouveau départ pour notre équipe, que nous voulons efficace et réactive, à l’écoute et proche de chacun des adhérents. Nos chargés de mission, nos assistantes et notre directrice ont à cœur de valoriser les actions des organismes, de promouvoir leur implication dans les territoires, de faire lien, de créer et fortifier les réseaux, de développer de nouveaux partenariats… et aussi d’être au rdv de l’imprévu.

Je sais pouvoir compter sur leur engagement et leur enthousiasme et je leur souhaite bonne route. 

 

Marie-Hélène IVOLMarie-Hélène IVOL
Présidente





jean-luc-vidon Extrait du discours de Jean-Luc VIDON
Président de la Fédération nationale des associations régionales

(03 décembre 2021 - AGE - Dole)


© P. Gallardin






 

“Le rapprochement de vos 2 anciennes associations régionales, l’USH de Bourgogne et l’USH Franche-Comté, est un acte qui s’est imposé à nous avec à la loi NOTRE de 2014.

Ce passage de 22 à 13 régions portait l’ambition d’une valorisation de l’échelon régional. Mais il a dans le même temps éloigné les « méga-régions » des citoyens. Il a en tout cas renforcé la pertinence de l’action à une échelle infrarégionale. (…)

L’année 2022 sera pour le mouvement HLM un temps de réaffirmation de la pertinence de l’action régionale en inter-organismes, avec un nouveau mandat de l’action régionale 2022-2024.

Ce mandat désigne les AR HLM comme représentation territoriale du Mouvement HLM et décline leur action en 4 missions : la représentation locale du Mouvement HLM et la défense des intérêts des bailleurs, l’appui professionnel, la mutualisation inter-organismes, l’observation et la production d’analyses.

Nos priorités thématiques de la période 2022-2024 portent sur la production d’une offre nouvelle, la question des attributions, la transition énergétique, la qualité de service, la rénovation urbaine, l’engagement des organismes HLM sur les territoires détendus et les programmes Action cœur de Ville et l’accession sociale à la propriété.

Enfin, l’année 2022 est, comme vous le savez, une année d’élections nationales et donc l’occasion pour le Mouvement HLM de mettre en avant les thématiques auxquelles nous sommes attachés : le droit pour tous à un logement digne, qui passe par une production accrue, la nécessaire transition écologique du parc existant, le renouvellement urbain et le besoin de renforcer la responsabilité et les prérogatives des territoires pour répondre à la diversité des besoins…

Nous ne savons pas encore de quoi sera faite l’année 2022, une fois les élections passées. Nous serons très attentifs car nous gardons le souvenir des dispositions prises en 2017 et de la RLS, qui n’avait pas été annoncée. Néanmoins, quelles que soient les intentions des pouvoirs publics à venir sur le logement social, il est nécessaire de nous organiser pour faire entendre notre voix, présenter nos propositions et défendre nos intérêts, ceux du logement social.

Bonne route à l’USH de Bourgogne-Franche-Comté, à son équipe, ses administrateurs, ses membres. Vous pouvez compter sur la FNAR pour porter à l’échelle nationale la parole des territoires.”


L’équipe de l’USH BFC au 1er janvier 2022






Présidée par Marie-Hélène IVOL, Présidente de Territoire Habitat (90),
l’USH BFC a son siège à Dijon.


Anne-SCHWERDORFFER
Dirigée depuis le 1er janvier 2022 par Anne SCHWERDORFFER, l’association est présente à la fois sur Dijon et sur Besançon afin de conserver un niveau de proximité adapté à l’action en territoires de l’inter-organisme.




 

Nos chargés de missions

Fanny JACQUOT
•  Politiques sociales (volet accès et maintien des publics spécifiques)
•  Prévention des impayés
•  Quartiers, sécurité, emploi
•  Politiques locales de l’habitat
•  Action cœur de ville, petites villes de demain

Boris MASSON
•  Programmation, financement, économie du logement social
•  Politiques patrimoniales et environnementales
•  Observation et production d’analyses (volet patrimonial)

Claire ROSSI
•  Accession sociale, vente Hlm
•  Politiques sociales (volet gestion de la demande et des attributions, qualité de service et CUS)
•  Politique de la ville (volet renouvellement urbain)
•  Observation et production d’analyses (volet occupation sociale)
•  Animation du Groupement des Bailleurs Sociaux du Doubs (GBSD)


Nos assistantes

Fabienne JOACHIM
•  Ressources humaines
•  Suivi des instances statutaires et partenariales
•  Communication
•  Relation avec les prestataires

Isabelle SOARES
•  Accueil
•  Gestion courante et comptable
•  Appui organisationnel aux chargés de missions
•  Référente Fonds de Soutien à l’Innovation







La fusion : ils en ont parlé …

Le Journal du Centre | Trace écrites news | L’écho des communes





Le nouveau logo de l’USH de Bourgogne-Franche-Comté

nouveau logo ush bfc
 

Afin de marquer cette nouvelle étape, dans la vie du mouvement Hlm régional, l’USH de Bourgogne-Franche-Comté a souhaité se doter d’une nouvelle identité visuelle pour traduire son action au service des organismes, l’échelle d’intervention (régionale et infra-régionale) ainsi que la dimension novatrice de notre mouvement. L’USH BFC réunit, fédère et accompagne les organismes de logement social dans la réalisation de leurs missions d’intérêt général.
C’est la synergie qui s’opère entre les acteurs du logement social de la région, ce sont des réseaux qui se forment. C’est le pôle de proximité du logement social, qui, dans un contexte de transformations sociétales et environnementales, favorise l’inter-organisme, le dialogue avec les partenaires locaux, la relation aux territoires, l’innovation, et bien sûr le dynamisme et l’efficacité des équipes, celle de l’USH BFC et celles des organismes qui la composent. 

Les organismes adhérents de l’USH de Bourgogne-Franche-Comté


 


Les Offices Publics de l’Habitat
•  Domanys
•  Grand Dijon Habitat
•  Grand Dole Habitat
•  Habitat 25
•  Habitat 70
•  Mâcon Habitat
•  Nièvre Habitat
•  L’Office Auxerrois de l’Habitat (OAH)
•  OPAC Saône-et-Loire
•  ORVITIS
•  Territoire Habitat

Les Entreprises Sociales pour l’Habitat
•  1001 Vies Habitat
•  CDC Habitat social
•  Habellis
•  ICF Habitat Sud-Est Méditerranée
•  Néolia
 


Les Sociétés d’économie mixte
•  IDEHA
•  Loge GBM
•  SIMAD

PROCIVIS
•  SACICAP Bourgogne Nord
•  SACICAP Bourgogne Sud-Allier

Les Coopératives Hlm
•  BFC Promotion Habitat
•  Coopérative Habitat Bourgogne
•  Demeures Access
•  La Maison Pour Tous
•  Néolia Coopérative

Les Sociétés de coordination
•  IDELIANS
•  SACHA

Le Groupement des bailleurs sociaux du Doubs

 

carte parc hlm
 

2021 en quelques chiffres


 


Programmation du logement social
Avec 2 400 logements financés en offre nouvelle pour un montant total de 5 700 000 € de subvention, l’objectif de programmation fixé par le CRHH à 2 072 logements pour l’année 2021 est dépassé. Les PLAI représentent près d’un tiers du résultat.

Les projets agréés se concentrent principalement dans les départements les plus peuplés, à savoir le Doubs, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or.

carte démolitionDémolition
La démolition de 544 logements (une vingtaine d’opérations) a été financée pour un total de 2 230 400 €, soit une aide de 4 100 € par logement. Le coût moyen constaté pour la démolition d’un logement est proche de 27 000 € HT.

 


Plan de relance - Restructuration lourde
et rénovation énergétique

Dans le cadre de France Relance, les organismes bailleurs de BFC ont bénéficié d’une enveloppe de
17 200 000 € de subvention, pour la restructuration lourde et la rénovation énergétique de 1 721 logements au total, soit en moyenne 10 000 € par logement.  

carte Effilogis

Dispositif Effilogis
En 2021, un total de 2 064 logements sociaux (28 opérations) a bénéficié du financement octroyé par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour les travaux de rénovation énergétique. On observe une nette évolution de l’utilisation de matériaux biosourcés, principalement pour l’isolation thermique extérieure.

 

Notre rapport d’activité 2021

télécharger

 

L’actu des organismes

 

Habitat 70 met en service une résidence autonomie de 19 logements à Scey-Sur-Saône

En savoir plus

Reconversion de l’Église de Bethoncourt en logements sociaux : un projet inédit

En savoir plus

Le renouvellement urbain à Auxerre va transformer Sainte-Geneviève d’ici la fin de la décennie

En savoir plus

Nièvre Habitat : construction d’un quartier de logements

En savoir plus

Le bailleur social Territoire Habitat met à disposition des réfugiés ukrainiens une trentaine de logements

En savoir plus

Besançon : déjà dix logements pour les réfugiés « fléchés » par le bailleur social Loge.GBM

En savoir plus

Il était une fois mon quartier : La Madeleine à Joigny

En savoir plus

À Montceau, une ancienne usine de pantoufles transformée en complexe résidentiel

En savoir plus

Acquisition-amélioration au niveau BBC Rénovation de la résidence Lorrach à Sens

En savoir plus

Signature de la convention de partenariat avec la Banque des Territoires 2022-2024

 

La Banque des Territoires et l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté ont signé le 10 mars 2022 une convention de partenariat pour la période 2022-2024. Face aux grands enjeux du territoire régional, la Banque des Territoires et l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de se mobiliser ensemble pour la réussite de la transition écologique et énergétique du patrimoine locatif public, l’adaptation du parc existant aux grands enjeux de société, le numérique et le développement du digital.
   



USH de Bourgogne-Franche-Comté
30 Boulevard de Strasbourg, 21000 DIJON - 03 80 36 44 44

Directeur Publication : Marie-Hélène IVOL - Comité rédaction : l’équipe de l’USH BFC

Droit d'accès aux données personnelles : Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.